Accueil > Théologie > 1 Pierre 5:8 Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, (...)

1 Pierre 5:8 Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.

jeudi 3 juillet 2014, par Freyr

Un des moteurs de la religion chrétienne est l’ambiguïté, d’autres parleront d’équilibre ou encore de tension, entre d’une part la culpabilité individuelle de l’individu : "tous ont péchés et sont privés de la gloire de Dieu" et la déresponsabilisation soit car Dieu est souverain soit car le diable attaque.

Ainsi, ce qui rend le chrétien difficile à vivre au quotidien - en tant qu’ami, conjoint ou collègue de travail, est que cette tension est projetée de manière à ce que son mode de vie ou de pensée ne soient jamais pris en défaut.

Avec le verset de 1 Pierre 5:8 nous en avons un bel exemple : "Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera." Ce verset sert ainsi bon nombre de fidèles qui, ayant des problèmes au travail ou dans leur couple, le liront et en sortiront rassérénés. Si je souffre, c’est parce que le diable cherche à me faire souffrir, et s’il cherche cela c’est parce que je suis un bon chrétien. La culpabilité disparaît, le chrétien n’a pas mal agit, non, au contraire c’est parce qu’il a bien agit qu’il souffre. Le doute n’existe plus. Quand je fais quelque chose ou j’ai l’acquiescement et donc Dieu a béni, ou j’ai de l’opposition et donc c’est que je dérange le diable. Dans les deux cas c’est que je suis sur le bon chemin.

L’exemple suivant illustre parfaitement ce propos. Une femme en position de management dans une mairie faisant fi de la laïcité fait du prosélytisme dans l’espace publique, à son travail, en distribuant des calendriers bibliques (calendrier avec un verset chaque jour). Il s’en suit un conflit avec les personnes sous ses ordres qui abouti non pas à son licenciement (comparons avec l’affaire Baby Loup) mais à son transfert dans un autre service. Résultat le monde évangélique a crié à la persécution (oui oui, de la persécution. voir ici et ).

Beaucoup de chrétiens vous diront qu’ils souffrent sur leur lieu de travail, bien peu vous diront que c’est parce qu’ils n’ont pas une attitude correcte, tous vous expliquerons qu’il s’agit de la fin des temps et que comme Jésus l’avait annoncé les persécutions envers les fidèles augmentent.

Dans un autre article nous étudierons un autre aspect lorsque ce n’est plus le diable qui persécute mais Dieu qui éprouve (quelle différence ? pour le chrétien aucune puisque Dieu est souverain).